Le Paso Doble, qui est à l’origine une danse folklorique espagnole, a la particularité d’être l’une des seules danses de salon à n’être dansée que dans le monde du salon. Vous trouverez des personnes dans des clubs en train de danser la valse, le tango ou le Quick Step, mais vous ne les verrez pas exécuter un Paso Doble.
Bien que les corridas remontent à la Grèce antique, elles n’ont fait partie de la culture espagnole qu’à partir des années 1700. L’excitation et la tension de la corrida, la fierté et la dignité du matador ainsi que le style de sa cape sont tous représentés dans le Paso Doble. Paso Doble signifie « deux pas » en espagnol, ce qui est une recommandation à la conception de marche de cette danse avec son compte 1-2.
Pour les compétitions de danse de salon, le Paso Doble est exécuté avec la poitrine haute, les épaules larges et basses, la tête en arrière mais légèrement inclinée vers le bas. Le corps se penche légèrement vers l’avant et la majorité des pas en avant sont effectués avec le talon en tête. La danse est encore plus mise en valeur avec des pas forts et des postures significatives. Le Paso Doble est l’une des plus remarquables de toutes les danses de salon.
Le Paso Doble est l’une des rares danses réservées aux hommes. Le rôle de la femme dans cette danse est strictement un rôle de soutien. Selon l’interprétation, elle peut prendre le rôle de la cape du matador, ou du taureau, ou parfois même du matador à différents moments de la danse.
Certains pas distincts du Paso Doble sont le chassez cape (où l’homme utilise la femme comme cape), l’Apel, où l’homme tape du pied comme pour attirer l’attention du taureau (un déplacement extrêmement fort) et l’Arpel qui est un mouvement qui commence par un marquage des pieds puis les couples marchent dans des directions opposées.
Danse de salon – Le Cha-Cha
Le professeur de danse londonien Pierre Lavelle, à qui l’on doit la déclaration de la rumba cubaine comme rumba officielle, a constaté, lors d’un voyage à Cuba, que dans certains cas, des rythmes supplémentaires étaient ajoutés à la rumba. À son retour en Angleterre, il a enseigné ces pas comme une toute nouvelle danse. Il a été recommandé que le nom Cha-Cha (ou Cha-Cha-Cha comme il est appelé par certains individus) a été créé pour le bruit des 3 actions rapides après l’action avant et arrière (ou les pas arrière et avant). Les actions pour le Cha-Cha sont manipulées sur les temps accompagnés d’un fort mouvement de hanche lorsque la jambe se tend sur le demi-temps.
Le Cha-Cha est une danse amusante et légère qui a son rythme « cha, cha, cha » distinct du fait qu’il y a 5 claquettes pour 4 battements. Les danseurs travaillent en parallèle les uns avec les autres dans des mouvements bien synchronisés en utilisant parfois le « New Yorker », une action où l’un des danseurs agit à travers l’autre et vérifie pour modifier les instructions. Le mouvement cubain, c’est-à-dire le mouvement de la hanche résultant de la flexion et du redressement simultanés des genoux, est un élément essentiel de cette danse.