La plus rapide de toutes les danses latines serait le Jive. Selon certaines sources, les racines de cette danse se trouvent dans le quartier de Harlem à New York, d’autres situent l’origine de la danse chez les Nègres du sud-est des États-Unis où elle ressemblait aux danses des Indiens séminoles. Selon la source que vous consultez, soit les Nègres l’ont copié des Indiens, soit les Indiens l’ont copié des Nègres.
Le Jive est une danse rythmique à rythme rapide qui a été influencée par une variété d’autres modèles de danse tels que le Boogie, le Rock, le Swing afro-américain et le Lindyhop. À la fin des années 1800, les Noirs du Sud organisaient des compétitions de Jive dont le prix était un gâteau, ce qui explique pourquoi la danse a été connue pendant un certain temps sous le nom de Cake Walk.
Contrairement aux autres danses de salon, le Jive n’a pas besoin d’être déplacé sur la piste de danse. Néanmoins, bien qu’il semble que les pieds des danseurs volent dans tous les sens, ils doivent rester droits sous le corps, les genoux étant toujours rapprochés. Vous verrez la femme tourner beaucoup et donner de nombreux coups de pied. La musique associée au Jive est souvent appelée Ragtime, peut-être parce que les individus s’habillent de leurs plus beaux vêtements ( » rags « ) ou peut-être à cause de la syncope de la musique qui lui donne une impression de ragtime.
Danse de salon – La Samba
Quand la musique de la Samba retentit, c’est la fête ! La Samba est née au Carnaval de Rio au Brésil et se compose de plusieurs danses sud-américaines différentes. Les principaux mouvements sont la déambulation et les pas de côté, avec un rythme lourd et frappant et beaucoup d’action des hanches, la Samba est la danse de fête idéale.
Les esclaves importés au Portugal au 16e siècle ont apporté leurs danses (dont le Catarete, l’Embolada et le Batuque). Les Européens pensaient que ces danses étaient assez perverses car les danseurs étaient assez proches pour que leurs nombrils se touchent. Le Batuque était une danse incroyablement populaire, à tel point qu’elle a été interdite à une époque. Le Batuque se faisait en cercle avec des pas de danse ressemblant à ceux d’un Charleston avec un danseur solo au centre du cercle. Au fil du temps, des actions carnavalesques ont été ajoutées et les membres de la classe supérieure de Rio ont décidé qu’une fois que la danse avait été adaptée pour utiliser la position fermée de la salle de bal, elle était alors une danse correcte.
Finalement, des aspects de toutes ces danses et probablement d’autres se sont combinés pour donner naissance à la Samba que nous connaissons aujourd’hui.
Les juges recherchent dans une grande Samba des actions telles que la Volta (croisement devant le corps), le Samba Roll (déplacement du haut du corps dans un mouvement circulaire tout en effectuant un virage de 6 pas), le Botafogo (marche triptyque qui consiste en un changement de direction) et des danseurs qui ont un excellent équilibre entre les mouvements et les déplacements fixes. Ils rechercheront également les bras tendus et le point culminant caractéristique de la samba où les danseurs jettent leur tête en arrière et leurs bras sont écartés sur le côté.